samedi 15 juin 2024

Le début des purges ? ...

 Plusieurs candidats, dont Alexis Corbière et Raquel Garrido, ont été écartés des candidatures par Jean-Luc Mélenchon et son entourage "Suite à un crime de lèse Majesté". Clémentine Autain et François Ruffin les soutiennent.

L’onde de choc créée par l’annonce de la dissolution continue de faire exploser le paysage politique. Après l’explosion de LR et l’épisode du forcené Eric Ciotti, après les trahisons au sommet de Reconquête, c’est au tour de La France insoumise de craquer. La crise a eu lieu dans la grande tradition des purges staliniennes. En début de nuit ce samedi, sans prévenir les intéressés, la direction de LFI a écarté les candidatures, sous la bannière Nouveau Front populaire, de plusieurs députés sortants, considérés par l’entourage de Jean-Luc Mélenchon comme des dissidents : Alexis Corbière et Raquel Garrido (Seine-Saint-Denis), Frédéric Mathieu (Ille-et-Vilaine), Hendrik Davi (Bouches-du-Rhône) et Danielle Simonnet (Paris). Ils n’ont pas même reçu un coup de téléphone. « Je découvre à l’instant que LFI a décidé de ne pas m’accorder l’investiture. On me fait payer le crime de lèse-Mélenchon », a réagi à minuit Raquel Garrido.
Le début des purges ?
“Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise ne permettront pas à François Ruffin de prendre les rênes, pas plus qu'à Raphaël Glucksmann et son parti "Place publique" qui faisait l'union avec le Parti socialiste pour les élections Européennes" 

Un clin d'œil, En souvenir de M Gallo qui nous décrit la transformation d'un socialiste , populiste , opportuniste, nationaliste ,couard (il attend que la France soit à genoux en juin 40 pour déclarer la guerre à la France) en dictateur soutenu par le pape, Gandhi et Churchill ( au début) .Il en fait un parfait rhéteur au sens de Gustave le Bon ( psychologie des foules) acclamé par des millions ( comme le fut Pétain ).D'autres ont suivi ce chemin (heureusement sans aller jusqu'au bout): Doriot , Déat.  Il nous décrit l'ascension d'un membre de la direction nationale du Parti socialiste italien (PSI) appelé de le "Duce" Mussolini.