vendredi 28 octobre 2022

Le monothéisme a été une catastrophe pour la femme.

 

En Iran, les femmes doivent se couvrir les cheveux et le corps jusqu’en dessous des genoux et ne doivent pas porter des pantalons serrés ou des jeans troués. 

Ce manque de liberté a tué Mahsa Amini qui fût arrêtée par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ». Peut-on continuer à dire que les femmes voilées sont totalement libres dans leur choix vestimentaire ? La réponse est bien évidemment négative.

“Il n'y a que ceux qui ont le pied sur la braise qui en ressentent la brûlure”,

Dit un proverbe arabe. Cette brûlure, des millions de femmes la ressentent quotidiennement en terre d'Islam. 

Dans la plupart des pays « musulmans », le port du voile par les jeunes filles est systématique !  A l’âge de 10/12 ans , une jeune fille commence à porter le voile, elle n’est pas en capacité de réfléchir si le non port du voile est possible en raison des circonstances qui l’entoure : une famille croyante. Le port du hidjab se développe partout. Ce qui a commencé dans les années 90 devient un comportement social généralisé. Les femmes, pour en finir avec les injonctions et les reproches venus des hommes, de leur famille, du groupe, portent le voile. Contrairement à la France, la scolarité des filles n’est pas obligation dans certains pays ou bien les activités extra scolaires (sorties entre amies) sont inexistantes. Cela permet à la famille de garder leurs filles dans l’ignorance, en évitant ainsi que leurs filles deviennent « rebelles ». 

 Cette pression ne vient pas uniquement de la part de l’Etat fut-il laïque comme la Turquie, ou des autorités religieuses. Elle vient également de la sphère familiale celle du père, de la mère mais aussi des frères ils sont le relai des croyances ancestrales véhiculées par les imams et autres Dr de la foi qui interprètent le Coran d’une manière rétrograde et erronée. Deux versets parlent du voile pour les femmes   créant un lien abusif entre croyances religieuses, organisation sociale et condition féminine. Le premier demande aux femmes du Prophète de ne pas s’exposer dans l’espace public comme les autres femmes. Le second évoque le hijâb (le voile) pour les femmes du prophète. Aujourd'hui, le verset cité régulièrement demande aux croyantes de voiler leur jayb, leur fente. Mais cela peut être la fente sexuelle ou fessière ou l’espace entre les seins. Tabari et autres commentateurs du texte ont fait dans la surenchère, parlant des mains, des pieds, affirmant qu’il faut voiler le corps entier.

En plus de la mort de Mahsa, qui aurait mal porté son voile, les Iraniennes du monde entier saluent le courage des femmes de leur pays. Au moins 60 civils ont été tués en Iran pour avoir manifesté pour les libertés des femmes. Face aux manifestations, Téhéran a durci davantage sa censure d’Internet, en bloquant plusieurs des rares services occidentaux encore accessibles dans le pays : twitter, Instagram… 

Toutes les religions monothéistes ont essayé de dompter le sexe féminin. Si l'on prend le christianisme, cela ne s'est pas passé du vivant de Jésus qui lavait les pieds de Marie-Madeleine la pécheresse, et qui était l'exemple de la tolérance même, mais voyez ce que les Pères de l'Eglise ont ensuite fait de la femme ! On retombe toujours sur les mêmes clichés, les mêmes règles. 

Le monothéisme a été une catastrophe pour la femme.

Que doit-on faire pour que tout cela cesse ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire