jeudi 7 février 2013

Pourra-t-on sauver le Bassin d'Arcachon ?




Pourra-t-on sauver le Bassin d'Arcachon ?




A l'heure où les scientifiques font état de la montée des eaux des océans du globe, les êtres humains persistent à faire l'autruche et à "viabiliser" des territoires qu'il faudrait songer à déserter pour éviter des catastrophes humaines et matérielles. Dans la course au profit de la folie immobilière à l'avidité insatiable, voici le tout dernier projet qui concerne le Bassin d'Arcachon, chef d'oeuvre naturel et fragile, déjà bien "occupé" par les activités humaines.



 Un amoureux et ardent défenseur du Bassin à participé à une réunion d'information hier soir, en voici le petit compte-rendu :

- la situation est encore pire que ce que nous imaginions : en réalité ce n'est pas 70 000 ni même 100 000 habitants de plus que nous pourrions avoir d'ici 2030 mais beaucoup plus ! ... l'Etat a en effet estimé que sur les seules "extensions" de zones urbanisables, il y aurait de quoi construire assez de logements pour... 200 000 habitants supplémentaires !!! Il nous a été confirmé que les élus du Bassin se sont mis d'accord pour construire d'emblée 38 000 logements répartis sur 4400 hectares voués au bétonnage ! il y aura bien des zones industrielles et commerciales gigantesques en périphérie des villes et des morceaux de forêts ravagés. Il nous a été confirmé que RIEN, absolument RIEN n'a été anticipé quant aux problèmes d'assainissement des eaux usées et de traitement des déchets ! En résumé, nos élus n'ont, pour certains, aucune vision d'avenir du Bassin et du Val de l'Eyre, pour d'autres sont corrompus directement ou indirectement par le lobby de l'immobilier. La situation est catastrophique et nous devons nous mobiliser massivement avant le 4 février pour convaincre les enquêteurs public de donner un avis défavorable au SCOT ! l'Etat est de notre côté donc il faut le solliciter ! nous publierons une pétition ce soir ainsi qu'un modèle de lettre. Mobilisons nous pour sauver le Bassin d'Arcachon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire