vendredi 7 février 2014

« Genre de théorie »



« Genre de théorie » que l'on combat
05 FÉVRIER 2014 |  PAR IRADIE


Avez vous un jour pensé...
-        -  Il doit être interdit aux femmes de porter des pantalons (loi du 17 novembre 1800, partiellement levée en 1909, France)
-         - Un homme , un vrai, ne pleure jamais.
-         - Une fille n'est pas faite pour faire du vélo ni pour conduire une voiture (Europe 19e siècle)
-         - Il est naturel que toutes les petites filles aiment le rose, jouent aux poupées et mettent des robeshttp://cdncache1-a.akamaihd.net/items/it/img/arrow-10x10.png et que tous les petits garçons jouent aux voitures, portent du bleu et mettent des pantalons (21eme siècle à la 'manif pour tous')
-         - Les femmes ont un plus petit cerveau que les hommes et sont donc moins intelligentes (19e siècle, France)
-         - Les femmes ne doivent pas avoir l'autorisation de passer le baccalauréat ni de faire des études (L'enseignement secondaire devient le même pour les filles que pour les garçons. France 1924)
-         - C'est le rôle d'un homme est de laver les voitures et d'une femme de laver les enfants (Europe 20e siècle)
-         - Les femmes ressentent et que les hommes pensent = un homme fera un bon écrivain et une femme une bonne mère.
-         - Les hommes votent et les femmes se taisent (Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les homme, France 1944)
-         - Les hommes ont un compte en banque et les femmes font les courses (Les femmes peuvent gérer leurs biens propres (ouvrir un compte bancaire) et exercer une activité professionnelle sans le consentement de leur mari ; France 1965)
-         - Un homme sera un bon père de famille et une femme une bonne à la maison.
-         - Le viol est dans la nature des choses car les hommes ne peuvent contrôler leurs hormones
-         - Les femmes n'ont pas de libido.
Ou
-         - L'excision est une pratique recommandée pour les femmes qui ont trop de libido ainsi que pour les lesbiennes. (L'excision et la cliteridectomie est pratiquée en Angleterre à partir des années 1860 et enseignée jusque dans les années 1980)
-         - Un homme qui a une maitresse est viril, une femme qui a un amant ou une maitresse est une pute. (En France jusqu'en 1789 une femme adultère était enfermée dans un couvent, rasée et fouettée)
-         - Une femme doit penser avant tout à ses enfants et un homme à sa carrière
-         - Une femme ne peut être présidente de la république (France 2007)
-         - Il est normal que les hommes aillent au travail et que les femmes courent au travail, à la crèche, au supermarché, à la cuisine... (France 2013)
 Alors....
 Si au moins une de ces assertions vous révolte, la « marche pour tous » du 2 février 2014 contre la « théorie du genre » n'était pas une marche pour vous.
 ET Oui, les « Etudes de Genre » sont nées dans les universités occidentales au cours des années 80. Elles font partie d'un arsenal pour analyser et déconstruire la pensée patriarcale et créer plus de liberté et d'égalité dans nos sociétés. Elles se situent dans la continuité des luttes féministes du 18e, 19e et 20e siècle. Nous sommes fière des luttes féministes de nos grands mères et de nos mères et oui nous revendiquons les études sur le genre et nous continuerons le combat contre le genre de théorie sexistes de la "manif pour tous". 

«Tous les êtres humains, quels que soient leur race, 
leur croyance ou leur sexe,
ont le droit de poursuivre leur progrès matériel et 
 leur développement spirituel dans la liberté et la dignité,
dans la sécurité économique et avec des chances égales;
la réalisation des conditions permettant d'aboutir à ce résultat
doit constituer le but central de toute politique 
nationale et internationale.»
O.I.T. Déclaration de Philadelphie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire